L'AUTOMNE.

 

C’est bientôt l’automne.

  Peu importe ce qu'en disent les dates, l'automne est là. On le sait. On le sent. Dans quelques jours il sera officiellement là, mais il est déjà là depuis quelques semaines. On le voit. Dans notre façon d'agir et dans la nature, qui change peu à peu chaque jour depuis la fin de l'été. Ce n'est d'ailleurs plus un temps d'été, même si nous y sommes toujours, mais plutôt un temps d'automne. Les soirées sont fraîches, les nuits sont froides. Nous approchons du fatidique zéro la nuit.

Les sentiers, même s'ils sont encore majoritairement verts, ont commencé à prendre des teintes colorées. Le rouge, le jaune, l'orangé, par petites touches, comme si Dame Nature avait peint des petits points de couleur ici et là. En randonnée, lorsqu'on débouche sur un nouveau sentier, beaucoup de feuilles mortes par terre, signe que l'automne est passé par là. Certains arbres subissent son passage plus rapidement que d'autres. Ils nous laissent cependant le doux plaisir de marcher dans les feuilles qui craquent sous les pas et aussi, des coloris qui donnent envie de prolonger encore un peu la promenade. Pour en profiter, car l'automne est une saison qui passe si vite.

  On sait aussi que l'automne est là quand on commence, nous aussi, à faire des provisions pour l'hiver. Le désir de conserver encore un peu du soleil de l'été, de pouvoir goûter, dans nos plats hivernaux, les saveurs d'un jardin qui a d'abord fleurit et produit tout l'été, puis qui se repose doucement sous un tapis de feuilles puis ensuite, de neige. Prolonger la belle saison jusque dans nos assiettes, quand la pluie, le vent, le froid frappe nos vitres et nous confinent à l'intérieur, c'est un petit plaisir que l'on renouvelle année après année, maintenant que notre vie évolue au gré des saisons et des petits plaisirs.

  Par une soirée froide, glaciale et humide, il n'y a rien de tel que de rester tout simplement à la maison, ouvrir un bocal que l'on a fait soi-même et préparer un petit souper qui goûte notre région.

L'automne et le début de l'hiver sont des moments où le travail de mon Doux l'amène à faire énormément d'heures.

  Vous avez fait vos réserves ?

Car c’est le retour des bons plats

familiaux, riches et généreux.

On va pouvoir cuisiner cassoulet, pot au feu, bourguignon, blanquette, navarin etc… sortir les services à raclette et à fondue.

Ahhh, l’automne et ces senteur boisées, les feux de cheminées, les arbres qui changent  de couleurs, les dimanches en familles, blotti dans le canapé à regarder un bon dvd.

Nous préparons toutes sortes de plats en prévision des semaines d'automne: sauces aux tomates pour les pâtes pour les soirées pressées, compotes de pommes maison soupe au poulet et aux nouilles pour les jours où l'on se sent fatigué et qu'on a besoin de chaleur, soupe consistante au bœuf et à l'orge pour les estomacs affamés après une longue randonnée.

D'autant plus que ces repas spéciaux, préparés à la maison, ont un goût différent de ceux que l'on achète. Ils goûtent l'enfance. Les repas en famille. Le partage. Ils goûtent aussi notre région.

L'automne chez moi, n'arrive pas seulement dans la forêt. Elle s'invite aussi à notre table. Elle nous permet de mettre la nature dans notre assiette et nous offre tous les petits plaisirs de la vie. L'automne, vraiment, est une saison tout ce qu'il y a de plus délicieuse... dans tous les sens du mot!

J’aime l’automne et vous ?