RÔTI

DE LOTTE

À L’AÏOLI

«À la broche»

Pour : 6  personnes

 Préparation : 20 minutes

    Cuisson : 30/35 minutes

 

INGRÉDIENTS:


Lotte*

1, 2 kg

Poivre

1 pincée

Huile aux piments

2 càs

Sel

1 pincée


*Bardé comme un rôti de viande.


PRÉPARATION:

 

 Embrocher le rôti de lotte, préalablement salé, poivré et enduit d’huile aux piments. Faites-le cuire dans le four Th.7/8 (210°/240°C), en badigeonnant à plusieurs reprises, d’huile aux piments, pendant une trentaine de minutes environ.

 Préparer l’accompagnement de légumes: carottes, pommes de terre, haricots verts, cœurs d’artichauts, bouquets de chou-fleur, tronçons de courgette, etc., frais, en boîtes ou surgelés, simplement cuits à l’eau salée ou réchauffés séparément.

 Faire l’aïoli. En suivant la recette (voir sauce). Prévoyez-en suffisamment afin que chaque convive puisse s’en servir et s’en resservir à sa guise.

 Présenter le rôti de lotte, débarrassé de sa barde, sur un grand plat de service chaud entouré de tous les légumes disposés harmonieusement. Server l’aïoli, à part, dans un mortier ou une coupelle.

 

POUR FINIR:

 L’aïoli accompagne traditionnellement la morue.Tout autour,des légumes aux couleurs variées lui font la fête et,pour rendre ce plat plus riche,plus complet,on y adjoint souvent des bigorneaux et des œufs mollets.

Ici la surprise sera plus spectaculaire encore si vous remplacer la morue par un rôti de lotte.C’est une bonne idée pour un soir de vacances ou pour en recréer l’atmos-

-phère!